FORUM de Droit Privé Marocain - UM5 Rabat Agdal
Pour accéder aux articles du forum (cours, codes, examens, discussions,...) veuillez vous ENREGISTRER ou vous CONNECTER si vous êtes déjà enregistrés.

FORUM de Droit Privé Marocain - UM5 Rabat Agdal

Forum de DROIT PRIVE MAROCAIN - LE FORUM DES DOCTRINES DU FUTUR DE LA FACULTE DE DROIT DE Rabat-Agdal -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un problème technique au niveau des inscriptions de nouveaux membres a été constaté, LE CONTENU DU FORUM EST OUVERT même aux INVITES.

Partagez | 
 

 la profession de ADOUL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soukaina BENCHEKROUN
Admin
avatar

Messages : 209
Points : 591
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 28

MessageSujet: la profession de ADOUL   Lun 22 Nov 2010 - 8:59

Formation

Considéré comme une profession libérale réglementée, le métier du notariat traditionnel, par opposition au notariat, attire de plus en plus de prétendants. Comment devient-on adoul?.
La loi précitée stipule que seules les personnes diplômées de la Faculté de jurisprudence religieuse de Tétouan, de la branche des études islamiques dans les facs de lettres et la faculté des études arabes et enfin de la banche du droit privé des facultés de sciences juridiques peuvent y prétendre. En plus, le candidat doit être de bonne moralité. Pourtant, aucun stage n’est prévu dans la profession. La loi conditionne leur accès à la profession par l’appui du Cadi (juge) à leur demande. Leur nomination est faite par le ministre de la Justice comme le requiert le décret du 18 avril 1983. Le Maroc compte actuellement près de 5.000 adouls, dont la majorité est concentrée dans l’axe Tanger-Casablanca. Ils exercent près de chaque section du Taoutiq (notariat) de chaque juridiction.
Les mesures disciplinaires au sein de la corporation sont du ressort du ministre de la Justice. Toutefois, malgré qu’il ait été adopté en 1983, ce statut laisse à désirer, car il ne permet pas à la profession de sauvegarder sa réputation d’intégrité et l’expose aux éclaboussures de certaines dérives commises par certains notaires modernes.
C’est pourquoi un ordre de grève a été lancé par le Corps national des adouls (CNA) pour le 3 novembre 2003. Une grève qui a été suspendue in extremis (Cf. entretien) après la réunion marathonienne de Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de tutelle, avec les membres du bureau national du CNA.
Ceci n’empêche que le ras-le-bol des adouls est persistant. Et pour cause, deux projets de loi se sont perdus dans les méandres du Secrétariat général du gouvernement. Si rien n’est fait dans les prochains mois, le CNA promet de riposter. Et, cette fois, pour se marier il faudra aller à la mosquée, et encore …
Revenir en haut Aller en bas
http://droit-prive.forumactif.com
 
la profession de ADOUL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide d'installation en profession libérale : 2010
» livre sur la profession
» Evolution dans la profession
» Notre profession en deuil!!!!
» Démission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM de Droit Privé Marocain - UM5 Rabat Agdal :: CONCOURS ET OFFRES D'EMPLOI :: les professions juridiques-
Sauter vers: